side-area-logo
Un siècle et demi de tradition horlogère au service de la Marine

Horloger de la marine de l’ETAT, de l’Observatoire du Bureau des Longitudes, Service Géographique de l’Armée et du Conservatoire National des Arts et Métiers.

Depuis ses origines de 1854, Auricoste est intimement liée à la vie aéronavale française. Son histoire lui confère un statut particulier dans l’univers horloger où beauté et rigueur du mécanisme
sont les maîtres mots.
trait

Ses chronographes sont considérés comme des instruments de mesure de choix par les spécialistes et amateurs de mécanismes horlogers dans le monde entier.

Auricoste continue d’offrir ses performances et services aux plus grandes divisions de l’armée navale et aérienne, en France et à travers le Monde.

Aujourd’hui cette grande et prestigieuse maison horlogère réinvente la légendaire Type 20 et ajoute à son exceptionnel catalogue le nouveau Type 52, deux chronographes particulièrement raffinés.

 

AURICOSTE UN SIÈCLE ET-DEMI D’HORLOGERIE D’ÉLITE

Emile Thomas, horloger de renom spécialiste du chronomètre de marine, fonde en 1854 sa propre maison d’horlogerie.

En 1889, Joseph Auricoste succède à E.Thomas. Il donne son nom à la maison et lui offre son expertise reconnue et récompensée lors de l’exposition Universelle à Paris en 1900.

C’est après la seconde guerre mondiale que la maison Auricoste prend une toute autre dimension.

A cette époque Pierre Auricoste, qui poursuit l’œuvre de son père Joseph, démarre une étroite collaboration avec Patek Philippe. Ils font ainsi ensemble leur première installation militaire sur le célèbre navire « Ville de Lyon ».

Les décennies suivantes seront une période faste pour la collaboration entre Auricoste et l’Armée Française. Le ministère Français de la Guerre impose que les chronographes utilisés par ses unités comportent la fonction « retour en vol » (en anglais Flyback). Le nom « Type 20 » devient l’appellation officielle de ce modèle. Dès lors qu’il devient une norme exigée par l’administration, la maison Auricoste, déjà connue pour sa fiabilité et son expertise dans ce domaine, se voit commander plus de 2000 chronographes répartis entre les différentes divisions aéronavales et le centre d’essai en vol.

Le Foch, le Clemenceau, les Avisos, les frégates 2000, les sous-marins nucléaires figurent parmi l’illustre liste des bâtiments équipés de réseaux de l’heure Auricoste.

Depuis presque 1 siècle, l’armée française fait confiance aux mécanismes de mesure de temps Auricoste, permettant à la maison de se prévaloir du titre convoité d’horloger de la Marine.

Sillonnant le Monde au cœur des bâtiments de guerre français, la renommée de la maison horlogère ne se limite désormais plus aux frontières de l’hexagone et de nombreuses commandes sont prises par les services militaires étrangers. Et si c’est sur les mers qu’Auricoste a gagné ses titres de gloire, les sections aériennes de ces armées ne tardent pas à s’équiper aussi auprès de la maison. Ainsi les pilotes Argentins sont pourvus de chronographes Auricoste lors de la guerre des Malouines en 1982.

Les plus hautes administrations telle que l’Elysée et le Sénat s’offrent l’excellence d’Auricoste. La Marine Marchande et de nombreux paquebots s’allouent également les services de cette maison d’exception.

Plus récemment le ministère de la Défense a passé commande pour son prestigieux porte avions « Charles de Gaulle » afin de l’équiper du meilleur réseau de l’heure existant, celui de la maison Auricoste, témoignant de la confiance renouvelée de l’armée française dans cette maison d’horlogerie.

Aujourd’hui, Auricoste poursuit la tradition en revisitant ses deux modèles phares, le type 20 et le type 52, réunissant autour de sa gamme les experts et collectionneurs d’horlogerie et les passionnés de mécanisme militaire.

AURICOSTE TYPE 20 RETOUR EN VOL

Un chronographe né d’une directive du ministère de la guerre

trait

La dénomination Type 20 est née d’une directive du ministère de la guerre qui impose à toutes ces unités d’être équipées de chronographes possédant la fonction retour en vol (en anglais Flyback). Cette fonction permet aux marins et pilotes de pouvoir compter sur un équipement rapide et fiable, notamment pour assurer avec précision les changements de caps.

4 actions devaient jusqu’ici être effectuées pour pouvoir avoir l’équivalent de la fonction retour en vol (c’est-à-dire mettre en marche le chronomètre et pouvoir le remettre à zéro puis en en marche) : mise en marche, arrêt, remise à zéro, mise en marche.

Désormais, avec le modèle Type 20, seules deux actions suffisent et résument la fonction Flyback/retour en vol :

  • En appuyant sur le poussoir situé à 2h, on actionne le chronographe : la grande aiguille de chronométrage se met à parcourir le cadran.
  • En appuyant sur le poussoir situé à 4h, on remet automatiquement à 0 l’aiguille de chronométrage qui repart aussitôt.

A l’époque où le ministère impose le type 20, d’autres spécifications sont exigées pour l’utilisation militaire :

Le cadran des gardes temps doit être noir, les chiffres et les aiguilles sont recouverts de tritium pour être lisibles dans l’obscurité.

Le cadran est sobre et comporte deux compteurs à 3 et 9h. Ils indiquent respectivement le temps écoulé et les secondes pour un chronométrage de 30 min.

AURICOSTE SPIROTECHNIQUE - MONTRE DE PLONGÉE DE LÉGENDE

Equiper la célèbre Maison La Spirotechnique avec les meilleurs outils

trait

Auricoste et la Spirotechnique

 

Aujourd’hui, cette maison horlogère ajoute à son catalogue l’illustre montre de plongée Spirotechnique. La Spirotechnique (inventeur du scaphandre autonome de plongée dans sa forme actuelle) a renouvelé sa confiance à la maison Auricoste pour l’édition de sa nouvelle montre de plongée Auricoste-Spirotechnique.

 

Durant plus de 20 ans, Auricoste et la Spirotechnique ont équipé les nageurs de combat de la marine Nationale avec leurs montres de plongée. Sa fiabilité, ainsi que sa robustesse ont contribué à faire entrer cet outil dans la légende des montres de plongée.

LA MAISON AURICOSTE AUJOURD'HUI

Perpétuer le patrimoine et continuer à fournir les meilleurs garde-temps

trait

Auricoste personnalise le TYPE 20 en proposant à une clientèle exigeante, un choix de cadrans adaptée au gout de chacun : AMIRAL, COMMANDO, TROPICAL, GRAND BLEU, PONT D’ENVOL

Auricoste fait aussi évoluer la montre de plongée Spirotechnique  étanchéité portée à 300 mètres, protection à 16 heures renforcée, verre saphir sécurit.

Nos montres sont fabriquées en Suisse dans la plus pure tradition horlogère pour le plus grand plaisir des amateurs et collectionneurs de montres.

Modèle militaire mythique, le chronographe Type 20 à double cadran offre toute l’excellence et la qualité reconnue à la maison Auricoste. Avec désormais des finitions luxueuses tel que son bracelet fait main en alligator et son coffret en bois, la Type 20 respecte et perpétue la tradition horlogère suisse, et s’impose comme une référence de style.

  • Boîtier en acier inoxydable entièrement poli.
  • Cadran noir avec compteur noir ou argent galvanisé.
  • Compteur creusé et azuré.
  • Fond acier vissé à encoche et numéroté
  • Poussoir acier lisse
  • Lunette 12 heures avec index gravé.
  • Glace hésalite.
  • Complication Flyback par le calibre ETA Valjoux 7750 automatique, modifié par le système 4021 DD de la manufacture de renom Dubois Despraz.
  • Chiffres et aiguilles recouverts de super luminova pour une lisibilité optimale
  • Système de protection anti-choc
  • Réserve de marche de 40 heures.
  • Etanche jusqu’à 100M.
  • 8 tests d’étanchéités
  • Manufacturé exclusivement en Suisse

 

AYRICOSTE TYPE 52

Le chronographe Type 52 à trois cadrans complète les réalisations d’exception de la maison Auricoste. Ce mécanisme horloger de précision type militaire n’avait jusqu’ici jamais connu les ateliers de production.

Déclinaison du fameux Type 20, le Type 52 possède certaines fonctionnalités qui lui sont propres :

  • Un troisième compteur à 6h, totalisateur de temps.
  • Un dateur entre 4 et 5h.
  • Une lunette tachymétrie.